🟰Logique conditionnelle
Les logiques conditionnelles vous permet de modifier le comportement d'un formulaire en affichant ou en cachant certains champs en fonction de choix prédéfinis.
Ajouter une logique conditionnelle
Cliquez sur le bloc contenant le formulaire à modifier.
Accédez à l’onglet Contenu puis Champs du formulaire.
Sélectionnez le champ (1) sur lequel vous souhaitez appliquer la logique conditionnelle, puis allez dans Avancé (2) et enfin activer la logique conditionnelle en basculant l'option dans Oui (3)

Plusieurs options vont s'offrir à vous :
Display mode : permet d'afficher ou de cacher le champ si la condition est respectée
When to trigger :
ALL : l'ensemble des conditions doivent être respectés pour afficher / cacher le champ
ANY : une des conditions qui aura été définie devra être respectée pour afficher / cacher le champ

Fields if : il s'agit de la partie la plus importante à configurer, elle va permettre de définir quels sont les champs qui doivent être liées à la logique conditionnelle :
Field ID : correspond à l'identifiant du champ dont on veut comparer sa valeur
Operator : liste déroulante contenant plusieurs types d'opérateurs dont le comportement sera différent en fonction celui qui aura été choisi :
Is = : Le champ doit être exactement égal à une valeur donnée. Exemple : Si le champ “Pays” est égal à “France”, alors afficher le champ suivant.
Not is # : Le champ doit être différent de la valeur donnée. Exemple : Si le champ “Pays” n’est pas “France”, alors afficher le champ suivant.
Empty : Le champ est vide (aucune valeur renseignée). Exemple : Si le champ “Email” est vide, afficher un message “Veuillez remplir votre email”.
Not empty : Le champ contient une valeur. Exemple : Si le champ “Téléphone” n’est pas vide, afficher le champ “Meilleur moment pour appeler”.
Contains : Le champ contient la valeur donnée quelque part dans son texte. Exemple : Si le champ “Adresse” contient “Paris”, afficher un champ spécifique pour Paris.
Does not contain : Le champ ne contient pas la valeur donnée. Exemple : Si le champ “Adresse” ne contient pas “Paris”, afficher un autre champ.
Starts with : Le champ commence par la valeur donnée. Exemple : Si le champ “Code postal” commence par “75”, afficher un champ pour Paris.
Ends with : Le champ finit par la valeur donnée. Exemple : Si le champ “Email” se termine par “@gmail.com”, afficher un message spécial.
Greater than : La valeur du champ est supérieure à celle donnée (utile pour les nombres ou dates). Exemple : Si le champ “Âge” est supérieur à 18, afficher le champ “Autorisation parentale non requise”.
Less than : La valeur du champ est inférieure à celle donnée. Exemple : Si le champ “Âge” est inférieur à 18, afficher le champ “Autorisation parentale requise”.
Value to compare : correspond à la valeur qu'il faut comparer par rapport à l'identifiant que l'on a mis dans Field ID.

Ici dans notre exemple, le champ "Numéro client" ne s'affichera que si seulement le champ "demande de macaron", l'utilisateur a sélectionné "Oui".
Une fois vos modifications effectuées, cliquer sur le bouton Publier ou Mettre à jour en haut à droite de la page pour enregistrer vos modifications.
Mis à jour
